EPS

EPS

L’Education Physique et Sportive à lINSA de Lyon: « Le sport fait partie intégrante de la formation des ingénieurs INSA, en participant à leur développement personnel, il contribue à former des ingénieurs créatifs, ouverts et novateurs. »

L’Insa a fait le choix de considérer l’EPS comme une matière indispensable à la formation. C'est  donc une activité obligatoire dans le cursus de l'élève ingénieur. A ce titre, elle fait l'objet d'une notation qui figure dans le bilan général d'évaluation de l'étudiant.

Programme

La finalité de l'EPS à L'INSA de Lyon est de contribuer à la formation (par la pratique universitaire des Activités Physiques Sportives et Artistiques) de l’ingénieur de demain :

Un cadre citoyen, responsable, capable de communiquer, de participer à la dynamique de groupe, d’innover et de s’adapter.

Parmi les disciplines universitaires, l’EPS est l‘unique garante pour les étudiants d’un engagement corporel de la première à la cinquième année de leur cursus.

Pour nombre d’entre eux elle représente le seul moment d’activité physique et pour tous elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé.

 

Par La recherche de compétences ciblées (techniques et motrices, intra personnelles, relationnelles et organisationnelles), cet enseignement s’inscrit dans les 5 compétences prioritaires de la politique de formation en Humanités et EPS pour tous les élèves quel que soit leur parcours.

(Filières classique internationale, étudiants d’échanges, étudiants d’échanges et étudiants inaptes à la pratique)

1. Se connaitre et se gérer physiquement et mentalement

2. Travailler, apprendre et évoluer de façon autonome

3. Interagir avec les autres, travailler en équipe

4. Faire preuve de créativité, inover, entreprendre

5. Agir de manière responasable dans un monde complexe

 

En Premier cycle, l’étudiant expérimente ces thèmes au travers de trois activités différentes (un sport d’endurance, un sport individuel, un sport duel), menu qu’il choisit en début d’année.

En second cycle, l'enseignement s'oriente vers une spécialisation. La pratique de l'activité choisie dure un semestre ou l'année entière.

L'élève peut choisir entre une pratique classique des activités physiques et sportives pendant les cours d'EPS et une pratique spécialisée au sein de l'Association sportive sous réserve d'en avoir le niveau.

Les étudiants en situation d'aptitude partielle sont orientés vers des cours de pratique adaptée.